Étude du retable de l’Adoration des Mages de Milan

Mission d’étude du retable de l’Adoration des Mages conservé dans la basilique San Nazaro Maggiore à Milan

Du 27 au 31 mars 2017, la mission fut menée sur place par l’Institut royal du Patrimoine artistique – Myriam Serck-Dewaide et Emmanuelle Mercier – en vue d’établir une première étude de ce retable inédit avec couverture photographique complète. L’œuvre, d’une grande qualité d’exécution et à la polychromie exceptionnelle, pourrait être attribuée à l’atelier du sculpteur bruxellois Jan Borman et dater des années 1490-1510. Un premier article lui a été consacré en 2016 [1]. L’étude préalable prometteuse de ce retable devrait ainsi encourager d’autres soutiens financiers à contribuer à la restauration de l’œuvre.

[1] M. SERCK-DEWAIDE, « Découverte d’un retable bruxellois inconnu à Milan », dans : N. GESCHÉ, V. HENDERIKS, F. ROSIER et S. ZDANOV, Catheline Périer-D’Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l’œuvre d’art : Liber amicorum, Bruxelles, Editechnart, 2016, pp. 109-120.

 

 

Mise à jour – Novembre 2019

Participation de Catheline Périer-D’Ieteren au colloque Borman and Sons in Context. Brabantine sculpture from 1460-1540 qui s’est déroulé au musée M de Louvain du 27 au 29 novembre 2019. Aux côtés d’Emmanuelle Mercier (IRPA) et de Myriam Serck-Dewaide (IRPA), Catheline Périer a présenté les premières hypothèses de travail sur le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro de Milan dans une intervention intitulée : The Adoration of the Magi in San Nazaro, Milan : an unknown work by Jan II Borman ?

 

Mise à jour – Avril 2022

Le retable de l’Adoration des Mages de Milan est arrivé pour étude et restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique le 15 mars 2022. Ce projet coordonné par la Fondation depuis 2017 a pu enfin se réaliser grâce à l’appui de la Fondation Roi Baudouin (Fonds René et Karin Jonckheere et fonds Jean-Jacques Comhaire) et de la Surintendance de Milan. Le retable est actuellement soumis à une série de tests avant restauration. Le traitement sera entrepris après la réunion du premier comité scientifique italo-belge qui se tiendra 28 avril 2022. La présence du retable à l’Institut permettra de mener une étude approfondie d’histoire de l’art de cette œuvre bruxelloise attribuée à la dynastie Borman. Une étude monographique détaillée portant sur l’histoire de l’art, les techniques d’exécution et la restauration est prévue.

 

Mise à jour – Octobre 2022

Le 21 octobre 2022 a eu lieu, à l’IRPA, la réunion du Comité scientifique en présence des partenaires italiens du projet.

 

Mise à jour – Janvier 2023

Poursuite du dégagement de la polychromie originale. Présentation des recherches à la Hochschule für Bildende Künste de Dresde le 24 janvier 2023 par Catheline Périer-D’Ieteren (FPD) et Emmanuelle Mercier (IRPA).

 

Mise à jour – Septembre 2023

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la journée portes-ouvertes de l’Institut royal du Patrimoine artistique, le restauré à été présenté au public par Emmanuelle Mercier (IRPA). Vous trouverez plus d’informations et de photos de l’évènement sur le site de l’Institut.

 

Mise à jour – Décembre 2023

Du 12 décembre 2023 au 7 janvier 2024, la sculpture du mage Balthazar sera exposée à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) pour célébrer la fin de la restauration du retable. Des panneaux didactiques présenterons l’œuvre et ses techniques d’exécution, ainsi que la restauration menée par l’Institut royal du Patrimoine artistique.