2021 – Quand l’art rencontre la science

Jan Bruegel l'Ancien
Quand l’art rencontre la science. Les représentations des oiseaux du Nouveau Monde dans les peintures et les estampes des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles

L’objectif de cette thèse, menée par Marie-Anne Dragon à l’Université Libre de Bruxelles, est d’étudier les représentations d’oiseaux du Nouveau Monde par les artistes flamands et néerlandais des XVIe et XVIIe siècles, afin d’évaluer le degré de précision et la portée scientifique éventuelle de leurs représentations. Pour répondre à cette problématique, un corpus d’œuvres présentant ces volatiles exotiques sera établi et fera l’objet d’une analyse contextuelle et formelle. Cette dernière s’effectuera principalement par comparaison avec les ouvrages d’histoire naturelle, mais également par la mise en lumière de l’utilisation de méthodes scientifiques par l’artiste.

 

Illustration : Jan Bruegel l’Ancien, Paysage de paradis avec l’embarquement des animaux dans l’arche de Noé, 1596, huile sur cuivre, 27 cm x 35 cm (collection privée). Photo : Sotheby’s.