Maged1 (Prof. Alban de Kerchove).
La toxicomanie est définie par un besoin incontrôlable de recherche et de prise de substances addictives malgré les conséquences néfastes sur la vie quotidienne. La toxicomanie est une pathologie chronique et récurrente du cerveau, responsable de 11,8 millions de décès par an, soit plus que le cancer, et qui représente 1/5 des décès dans le monde.
Récemment, le Pr. de Kerchove et son équipe ont découvert qu’un gène, Maged1, joue un rôle majeur dans la toxicomanie. Il a pu constater que l’inactivation de Maged1 chez la souris rend celle-ci totalement insensible aux effets des drogues d’abus. Cette découverte permet d’imaginer une voie thérapeutique dont le but serait d’inactiver Maged1 ou les mécanismes dans lesquels il est impliqué pour traiter les toxicomanes et les sortir de leur addiction aux drogues.
Le projet du Pr. de Kerchove, vise donc à caractériser de façon complète comment Maged1 dans le noyau identifié est nécessaire et suffisant dans le développement de la toxicomanie. En parallèle, il décrira précisément comment Maged1 dans le noyau identifié affecte la libération de dopamine et comment les neurones qui sont sensibles à la libération de dopamine réagissent à la prise de drogue avec ou sans Maged1. Ceci devrait permettre de mieux comprendre comment le cerveau encode ces informations. D’autres part, par des approches « omiques », il déchiffrera l’ensemble des mécanismes moléculaires impliquant Maged1 dans la toxicomanie afin de sélectionner des cibles pharmacologiques inhibant la voie Maged1 et pertinentes pour un traitement efficace de la toxicomanie.
Plus d’informations sur le site internet de la Fondation ULB.
Illustrations: Le professeur Alban de Kerchove. © Fondation ULB.