
Conservation-restauration des peintures. Évolution de la théorie et des pratiques dans le contexte belge aux XXe et XXIe siècles / Livia Depuydt & Françoise Rosier
Au XXe siècle, la pratique traditionnelle de la restauration des peintures évolue vers une pratique basée sur une réflexion théorique et une méthodologie plus rigoureuse. Cette évolution est incarnée en Belgique par le restaurateur Albert Philippot et son fils, l’historien d’art Paul Philippot. Le premier, en traitant des œuvres majeures de la peinture des Pays-Bas méridionaux, s’est émancipé des traditions de restauration du XIXe siècle. Le second a étudié et compris la spécificité des peintres de cette école et formulé des principes méthodologiques pour la restauration des peintures.
Leurs travaux, restaurations et publications, sont devenus des références en Belgique mais aussi au niveau international. La transmission de cet héritage pratique et intellectuel a été assurée par les cours qu’ils ont tous les deux dispensés aux restaurateurs et historiens d’art sur plusieurs générations. Ces restaurations exemplaires ont été revues récemment à l’IRPA, l’occasion de faire un état de la question sur les choix d’hier et d’aujourd’hui.
Depuis, la conservation-restauration des peintures s’est développée dans un contexte plus international, stimulé par les organisations regroupant les experts des musées et par la généralisation de formations approfondies. L’évaluation critique des restaurations du passé, la diffusion et la confrontation des méthodes a fait progresser la discipline vers un respect plus grand des peintures dans toutes leurs nuances, qu’elles concernent leur aspect ou leur structure. De nouveaux objectifs sont ainsi apparus, accordant une importance plus grande à la conservation, la prévention et l’intervention minimale. Les notions de réversibilité et d’interdisciplinarité ont permis d’autres avancées mais aussi initié de nouveaux questionnements.
L’interdisciplinarité en conservation-restauration est représentée en Belgique par le travail de l’IRPA. Cette forme de recherche, fortement encouragée dans notre domaine depuis les années 1970, a enrichi la compréhension des œuvres, dans leur matérialité et dans leur contexte historique. Pour évoquer la dynamique interdisciplinaire et ses potentialités, la parole sera donnée à des experts historiens d’art ou scientifiques ayant participé à des projets collaboratifs pour lesquels une prise de décision collégiale était nécessaire.
La Fondation Périer-D’Ieteren a souhaité entendre la restauration des peintures, souvent évoquée par les historiens d’art, par la voix des restaurateurs. Le séminaire sera conduit par Livia Depuydt et Françoise Rosier avec la participation des restaurateurs de peintures de l’IRPA. Nous avons néanmoins souhaité inviter nos collègues historiens de l’art et chimistes afin de refléter notre habitude de partage de connaissances et d’échanges.
L’objectif du premier jour du séminaire est d’évoquer les traitements et études pionniers de l’IRPA qui doivent faire partie de la culture des futurs acteurs de la sauvegarde du patrimoine. Ces restaurations anciennes seront mises en perspective par la révision récente de ces traitements.
Le deuxième jour est consacré à l’évolution des traitements de conservation et restauration des peintures avec ses nouveaux objectifs, comme la réversibilité et l’intervention minimale. Des « études de cas » serviront notre propos.
Enfin, le troisième jour, nous évoquerons l’interdisciplinarité, élément essentiel à l’aboutissement d’une restauration et d’une recherche scientifique, cela à travers des études et restaurations récentes de peintures flamandes conservées en Belgique et à l’étranger.
PROGRAMME
mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 mars 2025, 14h00-17h00
Séminaire 1/ mardi 25 mars HERITAGE : Les traitements fondateurs
- Introduction
- Le Polyptyque de l’Agneau Mystique des Frères van Eyck, Eglise Saint Bavon, Gand. (Livia Depuydt)
- Le Triptyque du Calvaire, Eglise Saint Bavon, Gand. (Françoise Rosier)
- Sainte Trinité, Maitre de Flémalle, Musée M, Leuven. (Livia Depuydt)
- Adam et Eve, Cranach, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles. (Marie-Annelle Mouffe et Aline Genbrugge)
Séminaire 2 /mercredi 26 mars INNOVATION : Les nouveaux objectifs
- Introduction
- Les Femmes Vertueuses, Lambert Lombard, Musée Curtius (Liège) et Eglise Saint Amand (Stokrooie) (Livia Depuydt)
- Le Portrait Nicolas van Bambeek, Rembrandt, Musées royaux des beaux-arts de Belgique. (Françoise Rosier)
- Argenteuil, Edouard Manet, Musée des Beaux-Arts de Tournai. (Marie-Annelle Mouffe)
- Kunstkamer, Willem Van Haecht, Rubenshuis, Anvers. (Aline Genbrugge)
- Portraits des de Mérode, Jan Mostaert, Eglise Saint Dimpna (Karen Bonne)
Séminaire 3 /jeudi 27 mars INTERDISCIPLINARITE : Contexte favorable à la recherche
- Introduction
- Triptyque Montforte, Hugo Van der Goes, Gemäldegalerie, Berlin. (Stephan Kemperdick, Conservateur)
- Le Triptyque du Calvaire, Eglise Saint Bavon, Gand, projet Juste de Gand, Comité international (Bart Fransen)
- Le Triptyque de la Crucifixion, Quintin Metsijs, Musée Mayer van den Bergh, Anvers. Altérations et restauration (Francisco Mederos et Françoise Rosier)
- Le rôle de la conservation préventive. (Marjolijn Debulpaep)
Discussion et conclusions
Entrée libre. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.