3.

DOMAINE

SCIENCES

Encourager des programmes de recherche scientifique développés dans le cadre d’institutions universitaires ou académiques belges ou européennes dans les secteurs des sciences humaines, des sciences exactes et de la médecine.

Les institutions bénéficiaires et projets soutenus seront désignés par la Fondation au courant du mois de décembre de chaque année.

Recherche scientifique

Pour 2024, la Fondation s’est engagée à suivre les recherches menées par Mikhail Kissine. Celles-ci visent à découvrir ce qui fait obstacle au langage dans l’autisme. En effet, chez 50% des enfants présentant une forme d’autisme, l’acquisition du langage démarre avec un retard considérable et environ 30% ne parleront jamais. Le langage est au centre des préoccupations des parents et le niveau langagier dans les premières années détermine grandement l’évolution ultérieure de l’enfant. Découvrir ce qui fait obstacle au développement du langage dans l’autisme constituerait une avancée scientifique majeure, qui pourrait se transposer directement dans des techniques d’intervention précoce.

Depuis 2022, la Fondation soutient le projet Maged1 du professeur Alban de Kerchove. Récemment, le Pr. de Kerchove et son équipe ont découvert qu’un gène, Maged1, joue un rôle majeur dans la toxicomanie. Il a pu constater que l’inactivation de Maged1 chez la souris rend celle-ci totalement insensible aux effets des drogues d’abus. Cette découverte permet d’imaginer une voie thérapeutique dont le but serait d’inactiver Maged1 ou les mécanismes dans lesquels il est impliqué pour traiter les toxicomanes et les sortir de leur addiction aux drogues.

En 2022, le projet Biomécanique cardiovasculaire dirigé par le professeur Nicolas Baeyens cherche à comprendre comment sont perçues et intégrées les forces mécaniques dans le système cardiovasculaire ainsi que de proposer de nouvelles approches pharmacologiques ciblant spécifiquement ces réponses cellulaires.

Pour l’année 2020, la Fondation soutient le groupe ACTE : Autisme en Contexte : Théorie et Expérience de l’Université Libre de Bruxelles du Pr. Mikhail Kissine. Spécialiste de pragmatique cognitive et de linguistique clinique, il étudie particulièrement l’acquisition du langage chez les enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique. Le projet soutenu, qui mêle linguistique et psychologie expérimentale permettra de relever ce défi scientifique et sociétal pour aider à créer des outils d’intervention précoce adaptés.

En 2019, le projet CLEAN : Combustion in Low-Emission And CO2-Neutral technologies d’Alessandro Parente, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, a été retenu par la Fondation Périer-D’Ieteren. Le projet vise à utiliser les dernières avancées des sciences informatiques et simulations numériques pour décoder la complexité des écoulements réactifs turbulents et développer des technologies de combustion multi-carburants, propres et efficaces.

En 2018, la Fondation s’est engagée à soutenir, pour un montant de 50.000 €, le programme de doctorat de l’ULB Neuroscience Institute (UNI). Le financement d’une bourse « International PhD Program » permettra l’engagement à l’ULB d’un jeune talent étranger pour poursuivre ses recherches en Belgique. L’UNI associe sciences humaines et sciences exactes, sciences cliniques et fondamentales, dans une perspective interdisciplinaire visant à intégrer tous ces axes de recherche au sein d’un institut unique dirigé par le Professeur Axel Cleeremans.

En 2017, un seul projet a été soutenu pour un montant de 10.000 € :  la recherche sur le Contrôle Chimique de la Séquestration Géologique du CO2, menée par Anne De Wit et Laurence Rongy dans l’Unité de Chimie Physique non Linéaire (NLPC), Faculté des Sciences, ULB  (projet soutenu par la Fondation ULB). L’objectif est d’exploiter la réactivité des espèces chimiques pour contrôler leur distribution dans les sous-sols. L’injection de CO2 dans ceux-ci est une des solutions proposées pour séquestrer ce gaz à effet de serre et ainsi limiter l’augmentation de sa concentration atmosphérique.

Motifs de précipitation transformant, par exemple le CO2 en minéraux inoffensifs.