Les cartons de tapisserie à Bruxelles au XVIe siècle : genèse et usages d’un modèle peint sur papier.
La Fondation finance les recherches menées par Louise Longneaux dans le cadre de sa thèse de doctorat (Université Libre de Bruxelles), sous la direction de Valentine Henderiks et Cecilia Paredes. Celles-ci portent sur les cartons et les fragments de carton de tapisserie conservés, réalisés au XVIe siècle et ayant transité à Bruxelles pour y être traduits en tapisserie. La recherche vise la réalisation d’une étude transversale, matérielle et heuristique, ainsi que l’élaboration d’un catalogue. Cette étude inédite apportera un regard nouveau sur l’usage, la technologie et l’histoire matérielle de ces œuvres.
Publications
- Louise Longneaux et Hélène Bartelloni-Cascio, Les filigranes du Martyre de saint Paul : une découverte exceptionnelle en cours de restauration, dans : Studia Bruxellæ, 2019/1, n° 13, pp. 265-274.
- Louise Longneaux et Cecilia Paredes, Les fragments de cartons de la Vie de saint Paul. Les pièces d’un même jeu, dans : Studia Bruxellæ, 2019/1, n° 13, pp. 297-310.
- Louise Longneaux, Deux nouveaux fragments de cartons pour La Belle tapisserye du Roy, dans : Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, 2019, n° 41, pp. 77-94.
Illustration : Pieter Coecke, Martyre de saint Paul, carton en cours de restauration, Bruxelles, Musée de la Ville de Bruxelles. © KIK-IRPA, Bruxelles.