Le samedi 28 avril 2018 se déroulera la première Journée de l’Art flamand, liégeois et belge de l’Université libre de Bruxelles. Elle vise à présenter au grand public les travaux récents de spécialistes actifs dans ce domaine de recherches et liés de près ou de loin à l’ULB. L’option prise est clairement celle du dialogue inter-générationnel : des orateurs appartenant à différentes générations ont été conviés.
Si le domaine de l’art flamand, liégeois et belge constitue un champ d’investigation traditionnel à l’ULB, depuis l’époque des regrettés Suzanne Sulzberger et Paul Philippot, il continue à attirer les jeunes chercheurs. Les participants à la présente journée pourront s’en rendre compte.
La journée, ouverte à tous, se tiendra au local AZ1.101 (ULB, Campus du Solbosch, 50, av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles, bâtiment A, porte Z). Toutes les conférences sont en français.
Programme : lien.
La Fondation Périer-D’Ieteren sera représentée par Catheline Périer-D’Ieteren et Louise Longneaux (boursière de la Fondation) qui donneront respectivement une communication sur le carton du Martyre de saint Paul par Pieter Coecke et sur le retable de Nájera par Memling (en collaboration avec Bart Fransen), ainsi que par Valentine Henderiks qui assurera la présidence de la séance de l’après-midi.