2023 – L’atelier bruxellois des du Quesnoy

L’atelier bruxellois des du Quesnoy

Cet ouvrage, écrit par Géraldine Patigny, étudie sous un angle neuf la biographie et la production de Jérôme du Quesnoy le Vieux et Jérôme du Quesnoy le Jeune. Il analyse notamment le dynamisme de la sculpture bruxelloise de la première moitié du XVIIe siècle et la corporation des Quatre Couronnés, ainsi que l’existence d’une transmission intergénérationnelle entre le père et le fils au sein de l’atelier. L’originalité de ce dernier est clairement mis en évidence par l’important catalogue raisonné de l’œuvre des deux artistes dont les caractéristiques propres sont mises en exergue.

Spécifications

Géraldine Patigny
Une odyssée baroque : Les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle
Collection Scientia Artis, 20
Bruxelles : Institut royal du Patrimoine artistique, 2024
ISBN 978-2-930054-45-2
Lien vers l’éditeur

Résumé

La dynastie du Quesnoy est constituée de Jérôme le Vieux (Béthune, ca 1570-Bruxelles, 1650), arrivé à Bruxelles en 1594, et de ses deux fils : François (Bruxelles, 1597-Livourne, 1643) et Jérôme le Jeune (Bruxelles, 1602-Gand, 1654). Néanmoins, seuls la vie et l’œuvre de François du Quesnoy, qui avait connu à Rome une brillante carrière, avaient fait l’objet d’études approfondies. L’ouvrage envisage sous un angle neuf la biographie et la production de Jérôme le Vieux et de Jérôme le Jeune. Les questionnements qui accompagnent cette recherche portent autant sur le dynamisme et le contexte de la sculpture bruxelloise durant la première moitié du XVIIe siècle, que sur l’existence d’une transmission intergénérationnelle au sein de l’atelier. L’analyse des sculptures du catalogue tend, une fois dégagée des présupposés largement diffusés à travers l’histoire de la sculpture flamande, à présenter de manière inédite les apports et l’originalité de cet atelier. Ces apports avaient en effet été occultés d’une part, par l’importante contribution de François du Quesnoy et, d’autre part, par celle, non moins importante, de Rubens, envisagé par beaucoup comme l’unique fondateur de l’art baroque flamand.

Présentation de l’auteur

Géraldine Patigny est docteure en histoire de l’art de l’Université Libre de Bruxelles, où elle a soutenu une thèse intitulée :“L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d’atelier” (2020), travail qui a reçu le prix Suzanne Sulzberger et remporté le concours annuel en Histoire et Critique de l’Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique – Classe des Arts (2021). Elle est, depuis 2009, attachée scientifique à l’IRPA, où elle mène des projets de recherche voué à la sculpture et à l’inventaire du patrimoine.