Programme exceptionnel de stages à l’atelier de conservation-restauration des textiles de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
L’atelier de conservation-restauration des textiles de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), à Bruxelles, jouit d’une longue tradition. En vue du prochain départ à la pension d’une de ses restauratrices, spécialisée dans la conservation des tapisseries, l’atelier des textiles de l’IRPA veut veiller à préserver ses connaissances mais aussi à les diffuser et à les partager avec la communauté internationale du domaine de la conservation.
L’atelier a créé dans ce cadre un programme de stages pour des conservateurs de textiles ou des étudiants de master spécialisés dans la conservation des textiles. Entre le 15 juillet 2019 et le 1er avril 2020, les quatre candidats sélectionnés auront la chance de travailler côte à côte avec des restaurateurs expérimentés et pourront ainsi s’enrichir de connaissances et de savoir-faire relatifs à la conservation des tapisseries. Parallèlement, les restaurateurs de l’atelier de conservation-restauration des textiles de l’IRPA bénéficieront de l’expérience et de l’apport d’idées novatrices de la part des stagiaires. Le programme s’effectue en collaboration avec le Musée Art & Histoire de Bruxelles : les stagiaires travailleront sur une tapisserie de leur collection.
Grâce au soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren, une bourse pourra être accordée aux participants de ce programme exceptionnel de stages. La Fondation met également un logement à disposition des stagiaires étrangers.
Stagiaires invitées
- Hannah E. Sutherland, The Metropolitan Museum of Art, New York
- Kisook Suh, The Metropolitan Museum of Art, New York
- Anikó Moór, Iparművészeti Múzeum / Museum of Applied Arts, Budapest
- Anna Karatzani, Ανώτατο Τεχνολογικό Εκπαιδευτικό Ίδρυμα Αθήνας / Technological Educational Institute, Athènes
Pierre Picon de Laubard (licier), L’oiseleur chinois,
laine et soie, 300 x 325 cm,Bruxelles, Musée Art & Histoire, inv. V.2918.
© KIK-IRPA, Bruxelles.
Mise à jour : Décembre 2019
Réunion de présentation interdisciplinaire des premiers résultats du projet à l’Institut royal du Patrimoine artistique le 12 décembre 2019.
Mise à jour : Février 2020
Présentation de fin de stage d’Anikó Moór (Iparművészeti Múzeum, Budapest) à l’Institut royal du Patrimoine artistique le 27 février 2020.